ESPACE MEMBRES

 

 

CLIQUEZ

Mathilde Rio



Originaire de Saint-Nazaire et pratiquant les danses bretonnes depuis toujours, elle tombe amoureuse de la danse irlandaise à l'âge de 13 ans.​

Dès lors, elle n'a de cesse de se former, cherchant toujours à améliorer ses compétences scéniques et techniques.


Elle rejoint ainsi la Sarah Clark Academy à Paris en 2004, au sein de laquelle elle obtient de nombreux succès en compétitions internationales (qualification pour les championnats du monde 2006, 2007, 2008, 2009, 2011, en individuel ou en équipe).

En janvier 2013, elle est acceptée à l'école Tir na nOg de Munich, l'une des meilleures d'Europe. Elle y passe 6 mois, s'imprégnant de l'enthousiasme et de la philosophie unique de ses 2 directeurs/professeurs : Shane McAvinchey et Mary Sweeney.​

Mais sa véritable passion, c'est la scène : elle multiplie les expériences, commençant par faire ses armes au sein du groupe amateur finistérien Clan d'Oiche. Arrivée sur Paris, elle devient l'une des danseuses principales de plusieurs groupes celtiques professionnels qui tournent dans la région. Elle est également invitée à danser à Paris-Bercy avec le groupe star irlandais Lunasa devant 15.000 personnes, pour la Nuit de la Saint-Patrick. Sa persévérance est récompensée lorsqu'elle est l'une des 2 seules danseuses françaises sélectionnées pour représenter la France dans la grande production internationale Take The Floor. Cette expérience lui servira de tremplin, lui donnant l'inspiration nécessaire pour se lancer dans des projets de création plus personnels.
 
En janvier 2013 a lieu la première du spectacle "Not Just Married", création originale de la compagnie Slan Irish Dance. Cette troupe professionnelle est née de l'association du groupe Owen's Friends et de 5 danseurs passionnés dont elle fait partie. 

En 2014, elle rencontre l'accordéoniste renommé Gwenaël Kivijer et le maître-éclairagiste Pierre Robert : "Le Rêve de la Méduse", création originale mêlant musique, danse, et poésie, est un voyage au coeur des cultures irlandaise et bretonne.

Dernier projet en date, et pas des moindres : Mathilde intègre au printemps 2018 le groupe de Calum Stewart, référence du uillean pipes. La dynamique percussive des claquettes vient se mêler à la richesse sonore des instruments pour transmettre au public une énergie authentique et bienfaisante.



Depuis 2005, elle enseigne également les danses irlandaises aux enfants et aux adultes dans toutes les villes où le vent l'emporte.

Elle donne actuellement des cours réguliers à Nantes (44), Clisson (44), Machecoul (44), Cholet (49), Thouars (79), Quéven (56) et St-Aubin-du-Cormier (35).

Souhaitant offrir à ses élèves l'opportunité de monter sur scène et de travailler dans des conditions semi-professionnelles, elle crée à la rentrée 2014 le groupe chorégraphique Breizh Jiggers, qui propose des prestations scéniques de qualité dans tout le Grand Ouest.

Elle prépare actuellement le TCRG, diplôme de fédération irlandaise donnant le droit d'emmener des élèves en compétitions. Elle est parrainée dans ce parcours par Joanne Doyle TCRG, qui l'accompagne dans la préparation des épreuves et qui prend, en attendant, ses élèves sous son aile en compétition.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now